
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt avec vapoteuse
Bonjour après plusieurs arrêts tabac et reprise, aujourd'hui j ai décider de arrêter le tabac j aides patchs qui avec cette chaleur se décolle de la peau donc je me aide pour l instant avec la cigarette électronique qui me va très bien pour l arrêt ainsi qui m évite aussi de me jeter sur la nourriture . Pensez vous que c est une bonne chose ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est un beau mois de juillet qui s'annonce !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Les substituts nicotiniques ont prouvé leur efficacité. Ils sont recommandé en première intention. Il arrive cependant qu'avec la chaleur et la transpiration, les patchs adhèrent moins bien à la peau. Nous vous proposons de tester une autre marque et de coller le patch dès que la peau est propre et sèche. D'autre part, vous pouvez vous aider d'un adhésif médical pour faire tenir le patch.
Concernant vos envies de vous jeter sur la nourriture, notez que l’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !