Votre question
Arrêt cigarette électronique
Madame, Monsieur,
Cela fait aujourd'hui 2 ans et 7 mois que j'ai arrêté le tabac.
Or, je vapote beaucoup (à 11mg) et donc j'aimerai réduire, puis arrêter.
Mais, j'ai le sentiment d'être encore plus accro à la nicotine aujourd'hui avec la vape, que je ne l'étais avec la cigarette. (Du fait je pense que la vape je l'ai tout le temps, je ne suis pas obligée de sortir, il n'y a pas de fin...).
Par ailleurs, j'ai déjà essayer de baisser le taux de nicotine mais à chaque fois je vapote encore plus , c'est contre productif non ?
J'aimerai savoir si vous avez des conseils pour moi, car malheureusement j'ai le sentiment que les ressources disponibles sur l'arrêt de la cigarette électronique sont beaucoup moins importantes que celles pour le tabac.
Donc j'ignore par où commencer ?
Très bonne soirée.
Carla

Notre réponse
Bonjour Madame,
Bravo de vouloir retrouver votre entière liberté !
C'est vrai, il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous pouvons donc vous conseiller de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Mais vous pouvez aussi "partir" de votre ancienne consommation de tabac, puisqu'il semble que, hormis l'objet utilisé, la dépendance que vous éprouvez soit la même que quand vous étiez fumeuse.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. La bonne nouvelle, c'est que cet aspect se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!