Votre question
Arret cigarette électronique
Bonjour,
J’ai 37 ans, j’ai commencé à fumer la cigarette classique autour de 18 ans, puis ai freiné à 25 ans pour arrêter totalement autour de 27 ans la vraie cigarette.
Depuis, je fume la cigarette électronique. Je précise qu’avec le test de Fagerström, j’ai un score de 5 (dépendance moyenne).
Conscient que je la fumais beaucoup trop (je l’avais quasi constamment en main), j’ai commencé il y a deux mois environ à drastiquement diminuer : j’ai supprimé totalement la vape « d’habitude » et ai supprimé un des deux goûts que j’utilisais (le gout fruité) pour ne conserver que le gout tabac, que je ne fume plus qu'après les repas, à raison de 10 min à 1h environ après chaque repas.
J’utilise des substituts nicotiniques pour la journée (j’en consomme peu, 2 à 3 comprimés à sucer dosés à 2mg par jour, 4 grand maximum, surtout dans la matinée avant le repas du midi et fin d’après midi avant le repas du soir).
J’aimerais arriver à terme à arrêter complètement.
J’ai tenté ce matin de ne pas la fumer avec mon thé matinal quotidien, mais impossible je l’ai reprise au bout de quelques minutes.
Je pensais donc tenter les patch « classiques » à poser sur la peau que j’utiliserai le matin et après les repas, pour avoir la nicotine à ces moments ou mon corps y est habitué, et favoriser le fait de ne pas la prendre.
Du coup j’aurais principalement deux questions :
* Puis-je combiner les quelques comprimés quotidiens à sucer que je prends actuellement avec un patch ?
* Si oui, quel dosage dois-je utiliser pour le patch ?
En effet, le but n’est surtout pas d’ingurgiter plus de nicotine qu’à l’heure actuelle mais plutôt de diminuer l’apport quotidien peu à peu.
Vous remerciant par avance,
Julian

Notre réponse
Bonjour Julian,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Et de votre prise en charge, elles très bien organisée. En fait, vous pourriez remplacer l'intégralité de l'usage de votre vapoteuse par des pastilles : vous les avez et elles vous conviennent.
Il est possible de combiner patch et pastilles, c'est même ce qui est recommandé. Pour choisir la dose de patch, partez de l'idée que vous avez besoin de 1 mg pour remplacer 1 ancienne cigarette.
Si vous en fumiez 15 par exemple, vous avez besoin de 15 mg, comme vous avez des pastilles, choisissez un patch de 7 mg.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette ») ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.