Votre question
Arrêt cigarette
Bonjour,
Il me reste un paquet de cigarette. Je ne souhaite pas en racheter car je veux arrêter. J ai peur car je n ai pas d ordonnance pour des patchs. Et pas de Rdv avec mon médecin traitant avant la semaine prochaine.
Comment puis je faire?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez que votre médecin traitant, un dentiste, une infirmière, une sage-femme, un kinésithérapeute... peuvent effectuer une prescription de substituts nicotiniques. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr.
Avec une ordonnance, vous pourrez obtenir les patchs, gommes, pastilles sans avance de frais à la pharmacie. Si vous n'avez pas d'ordonnance, il vous faudra simplement les payer. Il en existe en petit contenant, vous aurez ainsi le temps de rencontrer votre médecin traitant.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !