Votre question
Arrêt cigarettes + cannabis
Bonjour, j’ai maintenant arrêter la cigarette depuis deux jours, mais je n’arrive pas encore à arrêter la prise de cannabis (le soir avant de dormir environs 2 ou 3)
Dois-je arrêter aussi ou faut t’il que je me concentre sur la cigarette pour le moment et ensuite arrêter le cannabis ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche.
Le sevrage de nicotine n'est possible que si l'on ne consomme plus de tabac. Or, si vos joints sont confectionnés avec du tabac, vous ne pourrez pas vous sevrer de la nicotine...
A quoi vous servent ces joints de fin de journée ?
- à combler le manque de nicotine après abstinence de la journée ? Un traitement de substitution nicotinique adapté pourrait éviter ce besoin. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- à prendre du plaisir ? Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac et du cannabis pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration ;
- à faciliter l'endormissement ? Voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Consultez également notre site: Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
Et ici, le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !