Votre question
Arrêt complet tabac
Bonjour j’ai presque arrêté de fumer j’étais à 20 cigarettes par jour aujourd’hui je fume 2 cigarette 1 le matin avec le café et 1 le soir après le repas je n’arrive pas à me passer de c’est deux cigarettes pourtant j’aimerais bien mais c’est deux là son les plus difficile comment je pourrais faire pour m’en passer complètement
merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début !
Et oui, on est d'accord, la première et la dernière sont vraiment difficiles à maîtriser, mais vous finirez par y arriver, en partie grâce aux astuces suivantes, et grâce à votre persévérance.
Soyons logiques, et commençons par la cigarette du matin : si elle est si difficile à remplacer, c'est parce qu'elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
- 2) trouver une autre action qui va signifier que votre journée commence, que vous devez vous vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez vos habitudes et donc le menu de votre petit-déjeuner, ou prenez-le dans une autre pièce, et concluez ce repas par un brossage de dents.
La cigarette du soir, quant à elle, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !