Votre question
Arrêt complet
Bonjour,
Je fume entre 2 et 3 cigarettes par semaine et peut passer plusieurs semaines sans toucher une cigarette.
Cependant, lors de soirées entre amis avec un verre d’alcool, je n’arrive pas à me contrôler et cède à une ou deux cigarettes.
Ces quelques cigarettes ont elles un impact sur ma santé?
Je suis décidé à arrêter mais suis angoissé de ces quelques cigarettes que je n’arrivent pas à stopper.
Merci pour votre retour,
Bien à vous,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'arrêt le tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompense que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue, n'hésitez pas !
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !