Votre question
Arret conjoint
Bonjou j’ai arreter depuis pres d’une semaine le tabac et tout se passe bien pour le moment. Je vodrais davoir comment inciter mon epouse a arreter alors qu’elle n’en a vraiment pas envie. Je n’arrive oas a la faire basculer de ce cote la.
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt d'une semaine !
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps, d'ailleurs vous le savez bien de part votre expérience.
Vous voudriez que votre épouse arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.