Votre question
Arrêt de fumer grossesse
Bonjour,
J’aimerais savoir comment arrêter de fumer en étant enceinte?
J’ai déjà ralenti mais j’ai besoin d’aide pour arrêter et j’aimerais savoir ce qui est possible en étant enceinte ?
Merci à vous ☺️

Notre réponse
Bonjour Aurélie,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac à venir !
Pour réussir à arrêter sereinement, plusieurs méthodes peuvent vous aider :
1. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Il s’agit d’exercices et d’entretiens pour vous apprendre à faire face à l’envie de fumer. Les TCC sont spécialisées dans l’accompagnement au changement de comportement. Elles sont pratiquées par les tabacologues et certains professionnels de santé spécialisés, que vous pouvez retrouver sur le site de l’AFTCC (association française de thérapie comportementale et cognitive).
2. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer, ou spray…)
Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.