Votre question
Arrêt de fumer
Bonjour
Je viens de fumer la dernière cigarette et je prends la cigarette électronique avec nicotine.
J'ai déjà réussie 1semaine , mais j'ai été très énervée au bout d'une semaine.
J'angoisse beaucoup de m'énerver et de ne pas y arriver.
J'y tiens beaucoup j'aimerais me prouver que c'est possible !
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre début d'arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision !
L'irritabilité fait partie des symptômes typiques du manque de nicotine. Elle peut s'accompagner de stress, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Donc si de l'énervement se manifeste prochainement, la priorité sera de réajuster votre dosage en nicotine. Pour votre cigarette électronique, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé comme votre médecin traitant ou un tabacologue proche de chez vous (consultez l'annuaire).
Voici des conseils pour apprendre à gérer les contrariétés sans cigarette :
• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...
• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette.
• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe.
• Malaxer une balle anti-stress...
Pour vous aider, vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagné(e) et conseillé(e) tout au long de votre arrêt.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agira de difficultés passagères !