Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour..
Voilà je viens d'être diagnostiquer avec un cancer du colon sigmoide. Je me fais opéré le 30 juillet. Le chirurgien m'a conseillé arrêter de fumer pour une meilleure cicatrisation.
Quels sont les moments les plus durs des le 1er jour d'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
C'est une sage décision d'arrêter de fumer afin de limiter les risques opératoires et anesthésiques. C'est aussi une très bonne chose par rapport au cancer.
Afin d'éviter d'être confrontée à des moments difficiles, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Sans cette aide précieuse vous risquez de ressentir le manque, d'être irritable, de mal dormir, de compenser avec la nourriture...
- Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !