Votre question
Arrêt de la cigarette électronique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique en novembre 2020.
Je suis toujours à un dosage de 11mg de nicotine.
Je cherche un moyen pour arrêter car j ai l impression d être passé d’une dépendance à une autre
Comment puis je faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Félicitations pour vouloir également en finir avec la vapoteuse.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus que des vapoteuses diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous n'avons pas encore les réponses pour vous donner un protocole spécifique à la baisse de dosage des liquides dans la vapoteuse. Ainsi nous vous conseillons de faire en fonction de votre ressenti. Vous pouvez également consulter un(e) tabacologue près de chez vous qui pourra vous aider dans cette démarche.
En attendant, voici quelques pistes de réflexion, si vous avez des maux de tête, nausées, vertiges ou palpitations, c'est que le dosage est trop fort et qu'il faut passer à une concentration inférieure.
Si vous vous sentez irritable, fatiguée, constipée, si vous avez des difficultés de concentration ou une augmentation de l'appétit, augmentez votre dosage en nicotine.
Quand vous commencez à vous sentir bien dans votre démarche depuis plusieurs jours ou semaines, vous pouvez essayer de diminuer votre taux de nicotine pour voir comment cela se passe :
- S'il n'y a pas de grandes difficultés qui réapparaissent, vous pouvez rester comme ça ;
- Si c'est trop difficile, reprenez le dosage supérieur.
Pour réfléchir à l'aspect comportemental, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je choisis la vapoteuse.
Bonne continuation.