Votre question
arrêt de la cigarette il y a 4 jours
Bonjour , pouvez vous me renseigner depuis que j’ai arrêté de fumer j’ai super mal en dessous de la cage thoracique poumon depuis 2 jours je n’en peux plus j’ai très mal , qu’est-ce que cela pourrait être .
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer de sensations inhabituelles dans la cage thoracique avec parfois la notion de douleur. Ce phénomène peut durer quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis se dissipe.
Un sevrage tabagique qui n'est pas effectué dans de bonnes conditions, peut aussi générer du stress et le stress peut provoquer ces mêmes sensations.
Détendez-vous, voici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Cependant, vous semblez parler de douleurs aiguës, si elles persévèrent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !