Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis maintenant 23 jours.
Les premiers jours étaient super positif pour ma part,
Moral super bon, je ressentais peu l’envie de fumer.
Mais depuis 5-6 jours je ressent une forte baisse de moral, envie de parler a personne, je me laisse complètement aller au niveau de l’alimentation et je commence à me poser des questions...je ne suis pas du tout tenter de fumer une cigarette mais je sens que ça commence à prendre le pas sur mon moral et ça m’agace un peu...
Je n’ai pris aucun produit pour contre-balancer l’arrêt de la nicotine et suis fumer depuis 10 ans ( 1 paquet par jour facile durant les 5 dernières années je dirait...)
Dois-je tenir bon et rester focus sur l’arrêt?
Cet pression morale va-t-elle s’estomper dans les jours à venir?
Ou dois-je prendre nicorette ou spray si la tension devient trop forte?
En attente de vos réponses.
Merci à vous.
Louis.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, vous approchez le cap du premier mois, c'est significatif !
En règle générale, la déprime est un symptôme de sevrage fréquent. En effet, la cigarette est reconnue pour son effet "antidépresseur", parce que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ces substances favorisent la libération de messagers chimiques qui jouent un rôle dans le plaisir et la sensation de bien-être.
En favorisant la libération de ces neuromédiateurs, le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être qui est à même d'aider le fumeur dans la gestion de son humeur. Le fumeur utilise parfois la cigarette comme "antidépresseur", comme réconfortant pour lui remonter le moral. A l'arrêt, il est naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Un lien peut être donc établi entre le sevrage tabagique, ou plus particulièrement le sevrage de nicotine, et l'humeur déprimée. Ces sensations pénibles s'atténuent en général en 10 à 30 jours et disparaissent après deux mois.
Par ailleurs, ces sensations ne sont pas vécues par tout le monde et peuvent être amoindries, voire éliminées, par l'utilisation de techniques adéquates : traitements de substitution (patchs, pastilles, gommes, spray...), techniques comportementales, soutien des professionnels de la santé ou des pairs, etc.
Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez prendre des substituts à la nicotine. Il n'y a aucune contre-indication à les utiliser même si ça fait quelques semaines que vous êtes en arrêt.
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Si la fragilité persiste, parlez-en avec votre médecin.
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page Je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.