Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, j’ai arrêté de fumer aujourd’hui, suite à une intervention dentaire qui m’oblige à ne pas fumer pendant plusieurs jours. J’arrête également mon contraceptif dans quelques jours dans l’optique de tomber enceinte. Je suis barmaid et donc grosse fumeuse depuis plus de 10 ans. Même si mon objectif est d’avoir un bébé en bonne santé, j’ai peur d’être en difficulté étant donné mon activité et environnement..
Avez vous des conseils spécifiques quant à cela?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Des fumeurs vous en rencontrerez partout : au travail, les amis, la famille, les voisins... Il y a plus d'une personne sur quatre qui fume en France. Donc il faut apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Suite à votre opération dentaire, l'arrêt du tabac va favoriser la cicatrisation. Elle va aussi favoriser votre fertilité et vous donner plus de chances de tomber enceinte.
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, afin de mieux gérer les tentations. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Pour information et au cas où... sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer...) pendant la grossesse.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement, un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !