Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour j'ai essayer d'arrêter de fumer a plusieurs reprises une fois avec la cigarette électronique une fois avec des gommes une fois avec des patchs la j'essaie depuis ce matin d'arrêter avec patch pastilles de nicotine et cigarette électronique sans nicotine mais je sens que je suis a quelques millimètres de craquer car j'ai un bébé de 8 mois et c'est difficile de devoir arrêter mais je sens que je dois le faire pour elle et pour mon fils aîné mais la je sens que c'est extrêmement difficile Je puis je faire???

Notre réponse
Bonjour Yvette,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement pour préserver votre santé et accompagner vos enfants dans la vie le plus longtemps possible, il est important d'arrêter de fumer.
C'est aussi important par rapport à l'exemplarité parentale, qui est le facteur majeur déterminant le tabagisme des jeunes et pour leur santé également.
Pour y parvenir, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport (on peut faire de la marche avec un bébé en poussette), se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.