Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
J’ai pour objectif une fois mon paquet fini de ne plus en racheter afin d’arrêter de fumer hors j’ai peur de ne pas y arriver.. en effet lorsque je suis chez moi je n’ai pas l’envie de fumer mais quand je suis au travail c’est différent dès que j’arrive le matin à 08h j’en fume une, ensuite à la pause de 10h, après manger et une l’après midi, je sais que ce sont simplement des habitudes a changer mais je ne sais pas par quoi les changer afin d’éviter ce manque.. je ne veux pas prendre de substitut car une fois j’ai réussi à arrêter de fumer du jour au lendemain mais pour cette fois j’ai peur de pas y arriver..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !