Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour j'essaie d'arrêter de fumer depuis 1 mois on m'a diagnostiqué des spasmes coronaire, de 30 cigarette je suis passé a 11 , 12 cigarette par jour mais j'ai beaucoup de mal a descendre plus bas , même avec les patchs et cigarettes électroniques. Mon mari fume, bien-sûr dehors mais la vue de son tabac ne m'aide pas, comment puis je y arriver ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Mais comme on a dû vous le dire, c'est l'arrêt total qu'il faut cibler quand on a des spasmes au niveau des coronaires.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il faut s'assurer que le traitement que vous utilisez soit correctement dosé ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Votre mari fume dehors et c'est déjà une très bonne chose, demandez lui aussi de ne pas laisser traîner son tabac, son briquet, d'être discret sur son tabagisme ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !