Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer. J’ai essayé à plusieurs reprise mais je ne tiens pas une journée sans cigarette.. j’ai réussi à réduire beaucoup mais je reprend toujours.. j’ai très peur de grossir en arrêtant la cigarette. Et dès que je prend la décision d’arrêter je ne pense qu’à ça..
Les patchs me donnent des plaques et les pastilles me donnent la nausée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si jusqu'à maintenant vous n'y êtes pas parvenue c'est que peut-être vous ne vous êtes pas arrêtée dans de bonnes conditions...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Sachez que dans le domaine thérapeutique, il y a une solution pour chaque situation.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Cema permet d’éviter (surtout au début), d'y penser toute la journée...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Manger de façon équilibrée et faire du sport, pour éviter de prendre du poids.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites-vous accompagner par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !