Votre question
Arrêt de la cigarette.
Bonjour,
Je me permets de vous envoyez ce message afin de savoir ce que je pourrais acheter comme « médicament » pour m’aider à m’arrêter de fumer.
Merci d’avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour
Félicitation de vouloir vous débarrasser de la cigarette. C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Pour commencer, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site. Cela vous aidera à construire votre arrêt.
Puis sachez que lorsque la dépendance physique est forte, des traitements d’aide à l’arrêt du tabac ayant prouvé leur efficacité doivent être instaurés. Ceux-ci sont au nombre de trois :
- les traitements substitutifs nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray)
- la varénicline et le bupropion, uniquement prescrit par votre médecin généraliste ou un tabacologue en consultation près de chez vous.
Les traitements substitutifs nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie. Ils permettent de diminuer ou d’éviter les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir lors de l'arrêt du tabac. Sur une dépendance forte on peut associer un patch de 21 mg, à des formes orales pastilles ou gommes nicotiniques à 2 mg ou bien même ajouter un patch supplémentaire de 7 ou 14 mg selon votre niveau de dépendance.
Depuis 2018, plusieurs de ces traitements sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique. Vous pouvez également en discuter avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.