Votre question
Arrêt de tabac rapide
Bonjour,
Actuellement j’ai un changement de pilule et je dois vraiment arrêter de fumer mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas comment faire, j’ai vraiment besoins d’aide pour palier à l’envie de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vous avez raison il est important d'arrêter de fumer, car cela fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.
C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
L'association pilule œstro-progestative et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire !
Cependant cela ne sert à rien de se mettre la pression, il faut plutôt se préparer pour cet arrêt, ainsi vous serez plus armée face à ces envies de fumer.
Pour préparer son arrêt du tabac, il faut faire le point sur sa motivationchoisir une date et faire en sorte de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Sachez que la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, permet de doubler vos chances d’arrêt à un an.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !