Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour,
J’ai en effet bien reçu la réponse par mail d’un tabacologue, à ma précédente interrogation.
Je faisais part de mon souhait d’arrêt de la cigarette par diminution petit à petit.
Cependant je n’avais pas signalé ma consommation quotidienne de cigarettes, je suis à environ 15 cigarettes par jour.
Merci pour vos conseils ! Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour obtenir des conseils personnalisés, il est nécessaire que vous contactiez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, déterminera votre degré de dépendance nicotinique et en fonction de la réduction souhaitée en première intention, vous précisera la marche à suivre.
Que ce soit un arrêt d'un coup ou progressif, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !