Votre question
Arret de tabac
Bonjour, merci d’avance pour votre réponse. J’ai actuellement 18 ans et je fume depuis 4ans. À priori je n’ai pas de problème grave seulement je suis sans arrêt stresser et depuis un certain temps, je panique par peur d’avoir une maladie grave à cause de la cigarette c’est pour cela que je souhaiterais arrêter. Y’a t-il des risques que je puisse avoir un cancer ou une autre maladie, sachant que je fume en moyenne 10 cigarettes (rouler) par jour? (Je suis en train de trouver tout moyen pour arrêter mais mon stress et mon envie prennent le dessus …)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
A 18 ans, il est excessivement rare de développer une maladie grave lié au tabagisme. Par contre en continuant à fumer, vous préparez le lit de ces maladies...
D'autant que vous avez commencé à fumer très jeune (12 ans), alors que les organes majeurs (cœur, poumons...) étaient encore en phase de développement. Donc plus on commence jeune et plus vite on s'expose aux maladies du tabagisme.
Il faut savoir aussi qu'en termes de substances toxiques, fumer 10 cigarettes roulées par jour, c'est comme en fumer 20 manufacturées...
Vous dites fumer pour gérer le stress (et à la fois fumer vous stresse...) mais aussi par rapport à l'envie. Peut-on essayer de gérer son stress et de se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Vous avez 18 ans, vous prenez conscience des dangers du tabac et c'est une très bonne chose. Sachez qu'arrêter de fumer est possible à tout âge, et le plus tôt possible est le mieux.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• faire l'apprentissage de techniques de gestion du stress ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions vous allez y arriver et nous serons là pour vous guider.
N'attendez plus !