Votre question
Arrêt definitif
J’ai 21 ans et je fume comme une personne de 40 ans, un paquet par jour. J’ai constatée une perte de mémoire, une fatigue constante, j’ai l’esprit brouillé et déprimé. Je veux arrêter définitivement, le problème c’est que je sors beaucoup avec mes amis et ils filent tous donc c’est très compliqué. Avez vous des conseils pour m’aider s’ilv Pis plaît. Je suis bien consciente que si je continue comme ça je tomberais malade dans les prochaines années je ne sais plus quoi faire je suis très dépendante, j’ai essayer dnarrzter de fumer pendant 5 jours j’etais Complètement énervée et stresser on ne pouvais rien me dire sans que je m’énerve

Notre réponse
Bonjour,
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeur, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- En soirée, préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
1. Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
2. Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.