Votre question
Arrêt définitif
J'ai tout essayé (patches, acupuncture, pastilles). J'ai réussi à tenir 4 mois. Je fume 20-25 cigarettes par jour. J'aimerais essayer l'hypnose. C'est la seule chose pas encore faite. Mais suis-je prête dans ma tête pour un arrêt définitif ?
Qu' en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait à vouloir vous arrêter de fumer !
Bien préparer son arrêt est une étape importante afin que  celui-ci soit durable et le moins difficile possible.
Avez-vous réfléchis aux raisons pour lesquels vous souhaitez vous arrêter de fumer ? Quels sont les bénéfices que vous attendez, mais aussi les craintes que vous pourriez avoir vis-à-vis de l’arrêt du tabac. . Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.