Votre question
Arrêt depuis 3 jours
Bonjour
J'ai décidé d'arrêter de fumer le 1 avril 2019, j'ai choisi cette date pour le côté " c'est une blague " et moi de répondre fièrement que non ce n'est pas une blague.. Donc j'ai éteins ma dernière cigarette le 1 avril à 12h30. L'après midi c'est plutôt bien passé, quelques larmes mais j'ai géré ça. Hier ça allait, j'étais motivé et fière de moi! Aujourd'hui c'est la cata... j'ai pensé toute la nuit à la cigarette, ça m'a réveillé... au réveil je tremble, j'ai envie de pleurer, j'ai le coeur lourd... je suis en mode déprime mais c'est horrible... Est ce normal?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Le stress, la déprime, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...) Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.