Votre question
Arrêt depuis presque 1 mois et dur de résister
Fumeuse depuis l âge de 13 ans j ai arrêté pendant 2 ans en fumant la cigarette électronique il y a environ 8 ans. Mon mari est décédé brutalement il y a 6 ans ce mois ci et ma sœur 1 ans dans 2 mois. J ai recommencé à fumer le jour de son décès et pour moi la cigarette c'est ma bouée de sauvetage. Il y a réellement 4 jours que je n'ai pas touché une cigarette mais j'ai souvent l envie d en fumer une malgré le patch et les pastilles. Mon humeur s en ressent je suis plus agressive, j'ai souvent envie de pleurer et moi qui n avait déjà pas un bon sommeil c est pire. J ai peur de craquer.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez traversé des épreuves douloureuses qui vous ont fait perdre pied par rapport au tabac... mais vous êtes repartie d'un bon pied.
Les symptômes que vous décrivez peuvent être des symptômes de manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le vôtre est-il suffisamment dosé ?
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez