
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt des patchs
Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit jusqu'à 3 patchs de 25 mg pour 16h (je fumais 10 roulées par jour). Continuant à fumer de temps en temps, nous avons arrêté le suivi. Je ne fume plus depuis deux mois maintenant et j'ai arrêté les patchs seule assez rapidement. J'ai connu ces dernières semaines un épisode dépressif et j'aimerais savoir si cela pouvait être lié à l'arrêt des patchs trop rapidement. Je me demande aussi si la dose de 85 mg est normal, tout mon entourage trouve cela excessif.
Merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il arrive en effet que certains passent une période difficile après un arrêt du tabac : c'est vraiment un chamboulement du quotidien, et si la cigarette avait le pouvoir de vous rassurer, consoler ou réconforter, cela peut entrainer une légère dépression post-arrêt. Il est possible que d'autres facteurs rentrent aussi en ligne de compte, attention de ne pas mettre toutes les difficultés rencontrées sur "le dos" de votre arrêt.
Pour sortir de cette période d'inconfort, nous vous conseillons de voir aussi les avantages de votre arrêt (si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous), de vous rappeler pourquoi vous l'avez fait, et de vous dire que vous êtes géniale d'avoir réussi !!!
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
La tristesse étant un des signes de manque physique, nous vous conseillons d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient atténuer ces symptômes.
Quant à poser 3 x 25 mg, c'est possible, mais ce serait plutôt pour une consommation de 3 paquets par jour... Pour 10 roulées au quotidien, ça semble un peu beaucoup, sauf si vous aspiriez vraiment très très fort et que vous avez consommé aussi beaucoup de cannabis, ce qui donne souvent un très fort besoin de nicotine.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !