Votre question
Arrêt des patchs
35 jours d'arrêt du tabac.
Depuis l'arrêt des patchs, je n'arrive plus à m'endormir.
J'ai arrêté un peu brutalement mais j'avais de plus en plus de réaction à la colle et les pastilles me suffisent.
Comment retrouver le sommeil ? Cet effet va t il disparaître rapidement ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade du sevrage tabagique, si les troubles du sommeil sont en lien avec celui-ci, ce ne peut être que le manque de nicotine qui en soit responsable.
Effectivement, vous avez arrêté les patchs de nicotine très rapidement. Avec les substituts nicotiniques oraux, avez-vous un dosage équivalent de nicotine ?
Pour information, tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle pour la confection de leurs patchs. Il suffit parfois de changer de marque pour les tolérer...
Si vos troubles du sommeil sont en lien avec un sous-dosage de nicotine, ils se dissiperont dès que vous aurez un dosage adapté.
Si vous souhaitez faire le point sur votre traitement de substitution, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !