Votre question
Arret difficile
Bonjour
Je n'ai pas fumé durant 2 mois sous patch 14 mg . Je suis donc passée au patch 10 mg mais suite à une contrariété j'ai repris progressivement.
Je me demande si j'arriverai un jour à arrêter définitivement et je m'en veux énormément

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux mois d'arrêt du tabac.
L'expérience vous a montré que vous savez arrêter de fumer, mais elle vous a aussi montré qu'il fallait apprendre à gérer le stress autrement qu'avec le tabac... Peut-on raisonnablement continuer à gérer les contrariétés avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
En cas de coup de stress, apprenez à libérer les tensions grâce à la respiration. En voici un exemple mais d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Ne baissez pas les bras, ce n'est pas parce que l'on a raté une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Faites-vous confiance. Vous êtes riche des expériences passées.
Sachez que vous pouvez trouver de l'aide et du soutien auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Ce service est gratuit. Il pourra même vous proposer un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
C'est la période des cadeaux et si vous vous offriez celui-ci ?