Votre question
Arrêt difficile
Bonjour, j aurais aimé quelques conseils concernant ma tentative d arrêt du tabac. Cela fait 5 jours maintenant que ne fume que 2 cigarettes par jour (au lieu d un paquet auparavant) mais j ai beaucoup de mal à passer à 0. Je suis d humeur assez morose depuis et très angoissé. Pensez vous qu une méthode progressive comme cela est bonne? Je mets des patchs 21get j ai également des gommes 2mg. Dois je arrêter net ou gardez ce rythme un petit moment ? Merci par avance pour votre réponse. Bien à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour ce bon début !!!
Les deux techniques, réduction ou arrêt total sont valables pour arrêter de fumer.
La réduction va donner lieu à une difficulté moins intense, mais qui va se prolonger, car en gardant des cigarettes, il est difficile de les oublier.
L'arrêt complet sera plus intense au niveau difficulté, mais au bout de trois jours déjà vous sentirez un palier : ce sera moins dur.
C'est super d'associer patch et gommes, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les gommes donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée !
Tous les substituts nicotiniques étant aussi efficaces les uns que les autres, ce qui conditionnera votre réussite, c'est que vous ayez un dosage global de nicotine suffisant par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Il est donc possible que, pour supprimer les deux dernières cigarettes vous ayez vraiment besoin de rajouter 2 gommes, et peut-être d'autres encore pour que ce soit confortable. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Indépendamment de l'aspect nicotine, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.