Votre question
Arrêt difficile
Bonjour , difficultés à arrêter de fumer. Les patchs, les pastilles ne font pas grand chose. Pourtant au test je suis à 2 . La cigarette électronique est un vrai esclavage.
Que me conseillez-vous ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques sont des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Cependant comme tout traitement de sevrage tabagique, ils n'agissent que sur la dépendance physique à la nicotine. Et il reste donc à gérer la dépendance psycho-comportementale... C'est peut-être ce qui vous fait dire que cela ne vous fait pas grand chose.
Pour gérer ce côté là de la dépendance, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Quant à la vapoteuse, si vous vous en sentez "esclave", il vaut mieux l'éviter car nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !