Votre question
Arrêt du tabac avec bupropion
Bonjour je me permet de vous contacter pour une question qui concerne ma motivation actuelle à arrêter le tabac avec comme traitement le Bupropion
Voilà je suis dans la première phase de ce traitement à savoir 1 comprimé par jour le soir cela pendant 6 jours avant de passer à 2 comprimés par jour
J'ai pris mon premier comprimé samedi soir je vais donc prendre mon cinquième ce soir et mon médecin m'a préconisé de fumer pendant cette première semaine mais à l'heure d aujourd'hui je ne ressens pas encore de dégoût je veux donc savoir si cela était normal du fait que je ressente encore l envie de fumer merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt déjà bien avancé!
Le bupropion, c'est le nom de la molécule active de votre traitement, est un médicament de la dépendance physique. Au plein dosage, il va occasionner un dégoût quand vous fumerez, ce qui, en principe, diminue cette envie de fumer. En effet, qui a envie de ressentir du dégoût ou des nausées? Il est un peu normal que ce dégoût, vous ne ne le ressentiez pas encore, mais ça viendra...
Mais il existe aussi des envies psychologiques de fumer: pour se rassurer ou se consoler, et là... ce n'est pas un médicament qui va le faire pour vous.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris une cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Vous dites aussi ne pas être sûr de votre motivation. Pour faire le point sur cet aspect important, vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?