Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac avec vapoteuse

Bonjour 
Cela fait une semaine que j’ai arrêté la cigarette classique pour la cigarette électronique.
Au début bizarrement pas de manque mais maintenant que les jours passent c’est très dur de ne pas craquer . 
J’aimerai rester sur la vapoteuse pour une durée déterminée et ensuite l’arrêter également , quelle durée me conseillez vous au maximum ? 
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.

Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau. 

La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.

Utilisée seule, elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette car le vapoteur n’inhale pas les substances toxiques du tabac.

Nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.

Nous vous conseillons donc de l'utiliser quelques mois puis de vous en séparer.

Vous trouverez de multiples conseils sur notre page je choisis la vapoteuse.

De nombreuses informations sont disponibles aussi sur notre page internet j'arrête de fumer.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.