Votre question
Arrêt du tabac, déprime
Bonjour,
Cela fait bientôt deux mois que je ne fume plus sans aide, c’est à dire je n’ai ni patch, ni cigarette électronique je n’ai plus de nicotine dans le sang depuis ma prise de décision.
Depuis quelques semaines je me sens vraiment en baisse de moral.
Est il possible que cela ai un rapport avec l’arrêt de la cigarette?
La cigarette dans certaines situations peut me faire envie mais je n’ai pas craquer et ne ressens pas le manque
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est très positif pour votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent  petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Si ce sentiment de déprime perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Rassurez-vous vous n'êtes pas la seule à ressentir ces symptômes ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.