Votre question
Arrêt du tabac et libido
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 25 octobre 2018, et depuis un mois ai des problème d'érection.
L'envie est là, mais pas moyen d'avoir des rapports "normaux". Je commence a stressé et a stresser ma femme.
Le fait d'avoir arrêté de fumer est-il lier ?
Comment passer ce moment compliqué ?
Merci de votre réponse.
Mohamed

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous vous offrez !
Théoriquement, le tabac a un impact nocif sur la sexualité, particulièrement sur la fonction érectile. La principale responsable est la nicotine inhalée.
La nicotine inhalée (cigarette classique ou e-cig) envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire, elle abîme l'ensemble des vaisseaux sanguins, y compris les artères péniennes qui sont chargées de l'érection.
L'arrêt du tabac et le manque de nicotine peuvent entraîner du stress, qui peut être responsable d'une baisse temporaire de libido.
Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, et à mesure que vous vous habituez à votre statut d'ex fumeur, vous allez constater des améliorations rapides aux niveaux physique et de l'humeur, si ce n'est pas le cas, une consultation chez un professionnel de santé peut-être envisagée.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarcha d'arrêt, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.