Votre question
Arrêt du tabac et métabolisme
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 20 février dernier, à l’aide de substituts nicotiniques.
Dans un même temps, je fais très attention à ce que je mange (démarche globale). Mais je ne perds pas un gramme ...
Je ne comprends pas... surtout que pour le moment j’ai toujours l’apport en nicotine via les patchs et les pastilles.
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre rééquilibrage alimentaire.
Il faut savoir que le fait de fumer accélère anormalement le métabolisme et permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
La nicotine des substituts nicotiniques a un mode d’action différent de la nicotine fumée. Elle est absorbée lentement soit par la peau, soit par la muqueuse buccale. Alors que la nicotine fumée arrive en shoot au niveau du cerveau et c’est ce qui accélère le métabolisme.
Vous avez rééquilibré votre façon de vous alimenter. Cela vous permet de stabiliser votre poids et si vous souhaitez perdre du poids durant cette période de sevrage tabagique, il vous faut aussi intensifier l'activité physique.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous reprenez votre santé en main, bravo !