Votre question
Arrêt du tabac et morphine
Bonjour,
Fumeuse depuis prés de 10 ans, je souhaite arrêter la cigarette définitivement. La motivation n'est pas un soucis en soi, mais j'ai un problème liée à la morphine. Suite à un problème de santé, je suis sous morphine 25mg depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs arrêts du tabac cette année, et j'ai été très malade à chaque fois: sueurs froides, sudation, vomissements, nausée, maux de tête, vertiges et tremblements. Mon médecin m'a expliqué que ces symptômes étaient dû au fait que le manque de nicotine "pompe" sur la morphine et cela créé un déséquilibre. À cause de cet état, je me suis découragée à chaque fois et je souhaiterais vraiment arrêter sans être malade à ce point. Malheureusement mon médecin ne savait comment me conseiller, j'ai donc pris rendez-vous avec le centre d'addictologie de ma ville qui n'a pas non plus trouvé de solutions à mon problème ... Je m'en remets à vous, je souhaiterais savoir si vous auriez des conseils/solutions pour arrêter le tabac quand on est sous morphine ?
Merci pour votre temps,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous bénéficiez d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé et adapté à vos besoins, vous ne serez pas en manque de nicotine et donc cette théorie du "déséquilibre" n'a pas sa raison d'être.
Compte tenu de l'usage de ces deux substances (tabac et morphine), nous vous aurions orientée comme votre médecin l'a fait, vers une consultation d'addictologie.
Avez-vous chaque fois tenté d'arrêter de fumer avec un traitement substitution adapté ?
Est-ce que le stress d'arrêter de fumer, n'a pas d'incidence sur vos symptômes ? Il faut peut-être prendre en charge ce stress ?
Si vous êtes sous morphine au long cours, vous êtes probablement suivie par un "centre de la douleur". Parlez-en avec eux. Sinon, refaites le point avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
S'arrêter de fumer sous morphine, c'est possible. Il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.