Votre question
Arrêt du tabac et peur de la prise de poids
Bonjour avez vous des conseils pour éviter la prise de poids lors du l'arrêt du tabac.
J'ai tout de même une question la prise de poids est dut au grignotage liée au tabac ou est ce physiologiquement ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour ne pas prendre de poids :
- Augmenter l'activité physique.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Vous l'aurez compris ceci est physiologique. Mais il y a un autre risque de prise de poids, celui de combler le manque de nicotine ou le manque du plaisir de fumer, en grignotant gras ou sucré.
Il est donc tout aussi important à l'arrêt du tabac, de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour ne pas être en manque et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Arrêter de fumer sans prendre de poids, c'est possible.