Votre question
Arrêt du tabac et prise de poids
Bonjour,
En décembre 2023 j'ai arrêté de fumer du cannabis, j'ai eu un suivi psychiatre et un traitement anti depresseur. J'ai pris 20 kg en 2 ans. Je le vis super mal. J'ai arrêté les anti depresseurs début 2025 et j'ai perdu zéro kilos. Je déteste mon corps gros. Durant cet arrêt du cannabis j'ai évidemment compensé par la clope (je suis quelqu'un de très très anxieux de nature). J'ai très peur de grossir encore suite a l'arrêt du tabac, c'est devenu une angoisse. Toute les personnes grossissent elles lors de l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour cet arrêt qui se profile.
Non, la prise de poids n'est pas obligatoire au moment de l'arrêt du tabac, rassurez-vous !
16 % des fumeurs perdent même du poids lors de leur arrêt. Pour les autres, la prise de poids moyenne est de 4 à 5 kilos, principalement dans les 3 premiers mois de l’arrêt. Vous pouvez également envisager un accompagnement avec un(e) diététicien(ne).
De plus sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !