Votre question
Arrêt du tabac et sommeil
Depuis que je patche et ai réduit drastiquement ma consommation de cigarettes de (15 à 1), je fais des rêves ou cauchemars toutes les nuits et cela me réveille. Pourquoi?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette énoooorme réduction !
Quand on dort avec un patch, il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes et que vous en gardez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un réveil normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites, vous vous en souviendrez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil. Plus la dose est importante et plus ce phénomène se produit.
Si c'est devenu vraiment insupportable pour vous, alors vous pouvez commencer par découper un bout de votre patch pour voir si c'est mieux. Si ça ne change rien, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin. Une vapote sans nicotine ne vous aiderait pas, car c'est justement un manque de nicotine qui vous met en difficulté le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez ! Encore bravo !!!
PS. Et pour supprimer cette dernière cigarette, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider, de manière gratuite et personnalisée.