
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac / mal aux dents
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer les cigarettes classiques depuis 12 jours. Pour m’aider, j’utilise une cigarette électronique dosée à 18mg/ml. Je ne ressens pas l’envie de fumer de nouveau une cigarette normale et je ne vapote pas de façon intempestive. Le côté trop sucré me dérange.
Depuis quelques jours, j’ai une sensation assez désagréable au niveau des dents: ça me « lance ». J’ai en plus une sorte d’arrière goût métallique dans la bouche ou quand je touche mes dents avec ma langue...
Est-ce normal ?
Merci à vous
Lou
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 12 jours d'arrêt !
Tout d'abord l'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives, ce qui vous arrive.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant.
Pour l'arrière goût métallique, il reste encore, dans vos poumons, pleins de résidus de fumée de cigarette. En respirant la nuit vous commencez à les éliminer, d’où ce goût étrange dans la bouche. Il faudra encore quelques semaines pour que vos poumons redeviennent propres.
Le goût est d'ailleurs ce qui revient en premier quand on arrête de fumer...
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour vous aider dans votre arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo et bonne continuation dans votre démarche !