Votre question
Arrêt du tabac ,passage a la CE
Bonjour j'ai arrêté le tabac le 5 octobre dernier suite à l'annonce d'un emphysème et donc d'une BPCO, après avoir effectué un scanner j'ai pris peur et j'ai arrêté totalement la cigarette après 25 ans de tabac. Les trois premiers jours ont été très compliqué et du coup je suis passé à la cigarette électronique au début à zéro de nicotine et j'avais du mal alors je suis passé à 6 mg de nicotine cela me convient mais j'ai peur de devenir addict à la CE et je ne me sens pas capable de l'arrêter non plus pour le moment.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, c'est ce que vous avez fait, re-bravo, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Mais uniquement quand vous y serez prête, et sans vous faire courir le risque de refumer !
Vous craignez de devenir addict a cette vapoteuse, il est vrai qu'il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, la méthode la plus fiable et la plus efficace pour vous aider à supprimer la vapoteuse, si vous utilisez toujours un liquide avec nicotine bien sûr.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit. Encore bravo pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.