Votre question
Arrêt du tabac pour grossesse
Bonjour,
J'ai appris depuis Mardi 21 Mai que j'étais enceinte de deux semaines, hors après toute attente et avec une grande déception et une grande culpabilité je ne parviens pas à arrêter le tabac, je fumer entre 10 et 15 cigarettes par jour et là je suis entre 5 et 10...
Je ne fais que penser à ma grossesse et culpabilise énormément et j'ai l'impression que de savoir que je vais devoir arrêter m'angoisse et me pousse à fumer encore plus en prév
ention d'un futur manque...
Je suis désemparée, pourriez vous me venir en aide s'il vous plaît.
Merci par avance
Amélie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des patchs, des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
L’Assurance Maladie prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.