Votre question
Arrêt du tabac qui paraît impossible
Bonjour, je fume tous les jours entre 20 et 25 cigarettes depuis environ 5 ans (j’ai commencé à 18 ans et j’en ai 22 actuellement). J’ai tenté plusieurs fois d’arrêter la cigarette autant par le livre d’Alan Care, par l’arrêt sans complément, par l’arrêt avec patch’s (21mg/24h) et gommes en complément et malgré cela je n’arrive pas à arrêter. Même si j’arrête la cigarette, je tiens grand maximum une semaine mais une semaine compliquée avec des envies fortes malgré les substituts nicotiniques. Je souhaite vraiment arrêter autant pour retrouver un vrai souffle et une forme physique que j’ai perdu à cause de la cigarette mais aussi pour retrouver des dents blanches et une bonne odeur mais surtout car 13€50 tous les jours c’est une dépense considérable. Je m’étais adressé à mon médecin généraliste qui m’avait prescrit des patch’s et des gommes mais ça ne marche pas. Pourriez vous m’aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le traitement de substitution nicotinique est important quand on est dépendant de la nicotine, mais il ne traite que la dépendance physique. Il reste à gérer la dépendance psycho-comportementale.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé. Vos motivations sont là ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !