Votre question
Arrêt du tabac / vomissements- nausées et baisse d’appétit
Bonjour,
Je me permet de vous écrire car j’ai arrêté le 12/09 dernier de fumer. Aujourd’hui, je tousse tellement fort que je vomis la plupart du temps mes repas. Suite à cela, j’ai la nausée toute la journée du matin jusqu’au soir et je manque d’appétit, je suis calée avec un rien. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Alors oui, il arrive qu'elle engendre nausées ou vomissements, mais c'est un mal pour un futur bien !
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. Votre appétit, lui aussi peut être différent pendant cette période. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.  Encore bravo !