Votre question
arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait 17 jours que j'ai arrêté de fumer.
Je fumais auparavant une vingtaine de cigarette, depuis plus de dix ans.
Je pensais qu'après deux semaines, le manque ne se ferait plus sentir, mais ce n'est pas le cas.
Je me sens encore extrêmement irritée.
Je suis très énervée en permanence.
Est-ce normal de ressentir autant de manque, surtout après 17 jours d'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac depuis plus de 17 jours.
Il n'y a pas vraiment de normalité dans les symptômes d'arrêt du tabac, car chaque ancien fumeur est unique.
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.