
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour je viens vers vous car j'ai fait une rechute après 1an d'arrêt
J'aimerais arrêter de nouveau mais je ne peux tenir mon patch plus d'une heure...
L'envie de fumer est plus forte que celle d'arrêter...
Qu'elle solution s'ouvre à moi en complément des patchs et pastilles ?
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté à reprendre l'arrêt du tabac !
Si les envies de fumer sont très intenses malgré le patch, c'est que votre patch n'est pas assez dosé. Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez en ajouter un second plus faiblement dosé. Retenez dans tous les cas que lorsque l'on est bien substitué en nicotine, on ressent non seulement un certain dégoût du tabac mais aussi une sensation de calme et de sérénité. Ainsi tant que vous n'atteignez pas ce seuil, vous pouvez augmentez les doses de nicotine. Certains fumeurs ont besoin de coller 3 à 4 patchs pour atteindre ce seuil !
Enfin, il est judicieux d'associer des pastilles ou une autre forme orale de nicotine avec votre patch. Cela multiplie vos chances de tenir. A part les pastilles, il existe un spray, un inhaleur, des gommes ou des comprimés sublinguaux. Vous pouvez alterner les formes.
La prise de substituts nicotinique n'est pas incompatible avec une réduction du tabac. Ainsi, il n'est pas utile de retirer le patch pour fumer.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon, vos efforts porteront leurs fruits !