Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai 28 ans cela fait maintenant 11 ans que je fume, pendant tout ce temps j'ai bien essayé une dizaine de fois d'arrêter de fumer mais je n'arrive pas à me motiver car je sais que je vais rechuter... pouvez-vous me donner des conseils qui peuvent m'aider à en finir avec cette drogue sachant que je suis asthmatique.... Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre ténacité à vouloir arrêter de fumer, effectivement pour votre santé c'est plus que recommandé !
Pour ne pas rechuter essayez de bien être à l'écoute de votre corps.
Si le besoin est du à la dépendance physique (envie de fumer, nervosité, déprime, insomnies ...), n'hésitez pas à vous aider avec des substituts nicotiniques.
Si le besoin est du à la dépendance comportementale, il faut essayez de mettre en place de nouvelles habitudes.
Par exemple, si vous aviez l'habitude de fumer en soirée, il faut maintenant apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.