Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 mois et demi volontairement et depuis je suis toujours malade : rien de dramatique heureusement mais j'ai commencé par tousser, avoir mal à la gorge. Aujourd'hui j'ai encore un peu mal à la gorge mais surtout j'ai toujours un rhume et cela depuis que j'ai arrêté le tabac. C'est décourageant car j'ai l'impression de ne pas me sortir de ce gros rhume entre autres. D'autant plus que j'ai des médicaments pour me soigner depuis le début mais rien n'y fait. Que faut il faire. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilante , si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !